Site Loader

Hello les green-friendly  !!!

On adore prendre un « bain de forêt » – marcher en forêt pour nous ressourcer, nous arrêter pour contempler les arbres, les oiseaux, les insectes et autres animaux, écouter les oiseaux chanter. Aux Etats-Unis il y a carrément des clubs dédiés à cette activité « forest bathing ». Elle est aussi très pratiquée dans les pays nordiques et bien que cette tendance soit née au Japon.

Une immersion en pleine nature.

Photo K – Méloé
Photo K – Sentier // Forêt de Haguenau

L’occasion de se reconnecter à la nature, de se recentrer sur soi-même loin des bruits de la circulation et des écrans, d’oublier le quotidien, seul(e), en couple, en famille, avec des amis.

Profiter de l’instant présent.

On s’émerveille devant la richesse de la nature : on repère un arbre, une fleur, une souche, un écureuil ou un chevreuil, … S’approcher, observer les couleurs, les différentes ambiances et lumières. Toucher les feuilles, la mousse, les écorces d’arbres. Apprécier les différentes textures, écouter les oiseaux, les autres animaux, le bruit du vent, ressentir, … sentir et respirer les différentes odeurs. Si ça vous tente vous pouvez même faire un câlin à un arbre en l’enlaçant.

Photo K – Fougères
Photo K – Cèpes de Bordeaux
Photo K – Écureuil
Photo K – Cours d’eau en forêt >> Observez la diversité végétale sur les berges et les amphibiens qui se cachent parfois dans l’eau

Le but est de s’imprégner de l’atmosphère de la forêt à travers tous nos sens.

Prenez votre temps. On part souvent 2 ou 3h avec une petite bouteille d’eau et un cookie healthy :p. En plus la marche, c’est aussi du sport ;).  On profite  de moments simples à deux au cœur de la nature.

Profiter de la beauté de la nature sauvage.

Photo K – Allemagne
Photo K – Marguerite sur le bord du sentier
Photo K – Rencontre originale de 4 troncs
Photo K – Champignon
Photo K – Ails des ours à ajouter dans vos plats

En nous promenant en forêt, nous développons notre créativité, nous y trouvons l’inspiration, la concentration, la motivation grâce à l’air frais. Nous en profitons pour nous détendre loin de l’agitation quotidienne, nous reconnecter à l’essentiel, partager un moment à deux.

On garde la forme !

Les bains de forêt permettent de lutter contre la dépression, de faciliter le sommeil, de booster le système immunitaire (Kyoto, 2007) par les huiles essentielles terpènes (molécules odorantes non aromatiques), les phytoncides (ex : alpha-pinènes – molécules excrétées dans l’air par les arbres qui ont un rôle de défense et de communication), les jeux de lumière dans les feuillages et l’air enrichi en oxygène pour le cerveau ! C’est aussi un endroit où les ondes électromagnétiques sont réduites.

Les études ont également montré une réduction de la pression artérielle, une baisse du taux de glycémie (étude de l’université d’Hokkaido), une amélioration de la concentration et de la mémoire mais aussi de la santé cardio-vasculaire et métabolique et un taux de cortisol (hormone de stress) beaucoup plus bas chez les personnes après un bain de forêt.

Repartez de bonne humeur (Kyoto, 2007), réduisez votre stress quotidien. Pour nous c’est une source d’idées, de nouveaux projets personnels ou professionnels.

Une semaine sans forêt c’est presque comme une semaine sans soleil ou sans  danse…

Il parait que ces effets sont encore plus grands dans les forêts de conifères (plus tonifiants) pour contrer les effets négatifs de la pression quotidienne. Mais les effets se ressentent également très bien dans les forêts de feuillus (plus relaxants) selon Laurence Monce. Si vous n’avez pas de forêt près de chez vous, profitez d’une belle balade dans un parc arboré.

Essayez un bain de forêt pour réussir vos examens (Testé et approuvé 😉 !) – pour développer un projet professionnel ou personnel (testé et approuvé aussi 😉 !).

Un moment au calme pour recharger vos batteries (#RECARGARLASPILAS) et faire le plein d’énergie !

A Haguenau, des bains de forêt au cœur d’une forêt exceptionnelle ! Un lieu idéal pour vos premiers bains de forêt.

La forêt de Haguenau labellisée PEFC (certification de gestion durable des forêts) et certifiée Natura 2000 (préservation de l’environnement au niveau européen) parait infinie.

Photo K
Photo K – Forêt de Haguenau
Photo K – Cèpes de Bordeaux
Photo K – chêne

Choisissez un sentier et c’est parti ! D’une surface de plus de 13 400 ha, c’est une grande étendue boisée avec une belle diversité d’essences de différents âges : pins sylvestres 34 %, chênes 33%, hêtres, charmes, aulnes, bouleaux, merisiers, frênes, … (ville de Haguenau). Vous croiserez plusieurs arbres remarquables !

Vous pourrez aussi observer des centaines de fleurs lors de vos promenades : millepertuis, muguet, pissenlits, stellaires, holostées, anémones Sylvie, bugles, orchidées sauvages, iris, sainfoins, thym, camomilles, anémones sylvestres, chèvrefeuilles, … Mais aussi des chevreuils, sangliers, écureuils, oiseaux, insectes, …

La forêt est traversée par une multitude de ruisseaux (77 km). Il y a également plusieurs mares où plusieurs espèces animales (ex : martin pêcheur d’Europe) et végétales (ex : ail des ours) se développent.

On y observe une grande diversité de paysages dans les sous-bois, chaque parcelle a son ambiance !

Alors, à vous de tester !

 

Ps : En rentrant de forêt, n’oubliez pas de vérifier que vous n’avez pas de tiques.

 

 

W.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous