Site Loader

Hello !! On part dans le Doubs par les petites routes pour découvrir les beaux paysages de Franche-Comté.

Prochain arrêt : le Lac Saint-Point, une réserve naturelle, à Malbuisson.

Un endroit idéal pour les amoureux de la nature et des séjours authentiques.

Notre hôtel – exceptionnel ! Les Rives Sauvages à Malbuisson. Nous avions un F2 très confortable avec une vue magnifique sur le lac, les vaches et  Saint-Point.  Avec une décoration contemporaine et minimaliste, aux couleurs neutres et reposantes ; l’appartement était très bien agencé. Le plus : deux TV, une dans la chambre et une dans le salon ! Parfait ! et une cuisine fonctionnelle avec un four !

Photo K – Hôtel les Rives Sauvages à Malbuisson
Photo K – Hôtel les Rives Sauvages à Malbuisson
Photo K – Hôtel les Rives Sauvages à Malbuisson
Photo K – Hôtel les Rives Sauvages à Malbuisson

On avait également accès à une piscine couverte et spa avec une terrasse, toujours avec vue sur le lac.

Photo K – Hôtel les Rives Sauvages à Malbuisson

Le lac est le troisième plus grand lac naturel de France. Le paysage est magique.

Différents villages et stations estivales comme Malbuisson ou Saint-Point proposent des activités nautiques – baignades, bateaux solaires, kit surf, pédalos, paddles, …

Vous pouvez aussi faire le tour du lac à pied ou en vélo (c’est un territoire vélo-touristique), un sentier est aménagé.

Depuis Malbuisson, on a visité plusieurs sites et villes : [attention la majorité des sites dans cette région demandent une réservation avant la visite – prévoyez le programme de votre séjour à l’avance].

Avant votre arrivée, en venant de Malbuisson, vous apercevrez sur la colline, l’impressionnant château de Joux.

Pontarlier, ville centrale à l’odeur de Nesquik. Et pour cause, il y a une usine Nestlé à l’entrée de la ville.

Il y a une rue principale et commerçante au centre-ville, mais Pontarlier est surtout intéressante pour faire ses courses dans une grande surface. Pour le bio je vous conseille l’Hyper U (magasin moderne) rue de Besançon à Doubs (nom du village). Sinon il y a aussi Géant Casino à Pontarlier. J’ai trouvé les enseignes spécialisées en bio particulièrement chères.

 

La visite de la Chocolaterie KLAUS à Morteau :

Pour se rendre à Morteau, on est passés par Les Gras. Vous découvrirez des paysages de montagne époustouflants, avec sur les bas- côtés des gentianes utilisées dans la région pour faire du sirop ou de la liqueur, ou encore des orchidées sauvages (juin-juillet). Vous verrez également les vaches … de près, elles sont trop chouuuuuux ! Et bien sûr, les maisons typiques de la région, des chalets ou maisons comtoises.

Un mini circuit sur le plan de Morteau vous permet de découvrir le centre de la ville ; vous pouvez y visiter un musée de l’horloge car Morteau fait partie du pays des horlogers et des séchoirs à saucisses de Morteau. EVIDEMMENT !

Le plus important à Morteau c’est le … CHOCOLAT !!!! La visite très attendue de la chocolaterie KLAUS. Un chocolat bio CRIOLLO, mon préféré à 80%.

Durant la visite, habillés en blouse et charlotte – oui, oui il faut se faire beau pour manger du chocolat !! On a découvert la fabrication des tablettes de chocolat Klaus et marques distributeurs, l’emballage, les barres pour l’armée 60% bio, mais aussi la fabrication des caramels au chaudron. La fabrication est encore artisanale avec un petit nombre d’employés.

C’était super ! Je vous conseille cette visite !

(Attention, il faut réserver sa visite – 5€/pers – il n’est pas sûr de voir la production du chocolat bio)

Après votre visite, vous pourrez vous rendre au Saut du Doubs à une quinzaine de km, c’est une cascade à découvrir à pied, en calèche ou en bateau. Nous n’avons pas eu le temps de la faire – je compte sur vous pour tout me raconter si vous y allez.

Durant votre séjour, vous croiserez aussi des fruitières à comtés. Et oui, dans le Doubs, on fabrique du bon comté ! On n’a pas eu la chance de visiter une fromagerie bio, mais on a goûté du comté bio Marcel Petite – très, très bon ! (D’ailleurs le fort à Métabief a été converti en cave d’affinage de cette marque et il est visitable).

D’autres très bons fromages sont fabriqués dans le Doubs : la cancoillotte, le morbier et le Mont d’Or. Vous pouvez aussi découvrir la fabrication des boites de Mont d’Or, en sapin, par des artisans sangliers, pas loin du Lac Saint-Point.

Safari nature autour du Lac de Saint-Point :

On a testé toutes les plages de baignade naturelle près et autour du Lac Saint-Point ; la plus jolie et la plus agréable est sans aucun doute celle d’Oye et Paillet mais… chut c’est un secret pour préserver ce petit coin de nature.  Les panoramas sont à couper le souffle.

Vous avez aussi une plage à Labergement-Sainte-Marie sur le petit lac de Remoray, également réserve naturelle. Vous pouvez faire le tour de l’étang qui se trouve juste à côté, une belle promenade en amoureux, ou bien y faire un tour en barque entre les nénuphars !

A votre carte routière, c’est parti !

W.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous