Lifestyle

Imaginez Noël 2018_

Nature, minimalisme, simplicité…

La saison des vins chauds est ouverte, c’est le moment de préparer Noël !

Et si cette année vous optiez pour un Noël durable & green … Des fêtes de Noël en toute simplicité où l’essentiel serait de partager la magie d’un Noël chaleureux, réconfortant, et respectueux de l’environnement avec les personnes que vous aimez.

Consommer moins mais mieux !

Avec un peu d’organisation c’est très facile ! On commence par choisir le thème de la déco

Nature et Transparence

_ Une décoration épurée et végétale avec des matériaux naturels.

La pièce principale, le sapin de Noël.

Cette année encore nous avons décidé de ne pas acheter un « vrai » sapin mais plutôt de choisir une alternative plus écologique (pas de coupe d’un arbre – pas de pesticides). Ce sera donc un sapin fabriqué pour l’occasion avec des chutes de bois (lattes) ou bien avec des branches, je n’ai pas encore tranché.

Voici deux modèles qui me plaisent …

cachette.com
maison du monde

Rendez-vous dans un prochain article pour découvrir le résultat.

La décoration du sapin.

On opte plutôt pour une guirlande LED afin de limiter sa consommation d’énergie.

Pour les boules, elles seront en verre. Les sapins fabriqués maison ne permettent pas de suspendre énormément de déco ; c’est l’occasion d’en mettre quelques-unes en valeur chaque année et de changer de déco tous les ans.

Cette année une petite nouvelle devrait rejoindre notre collection :

la boule Arti de Meisenthal

Verrerie de Meisenthal

Nous nous y rendrons la semaine prochaine pour vous faire découvrir le célèbre atelier de fabrication de boules de Noël artisanales et locales.

Le but d’un Noël durable et green est de consommer moins mais mieux _ de privilégier les décorations locales, de réduire ses déchets, d’éviter le plastique, de privilégier les matériaux naturels et recyclables.

Ça ne veut pas dire que vous devrez jeter toutes vos décorations des années passées ; réutilisez- les accompagnées de nouvelles pièces plus responsables.  Si vos anciennes décorations ne vous plaisent plus, ne les jetez pas, échangez les avec vos proches ou vendez- les.

Il y aussi le calendrier de l’Avent :

24 petits paquets faits maison avec un thème ou un mélange de tout selon les goûts chacun. Voici quelques idées :

  • Cactus ou mini plantes vertes
  • Tisane – petit coup de   pour ces deux produits « Les Jardins de Gaïa » (Alsace) :
Les jardins de Gaïa_ thés et tisanes (Alsace)
Caramel / Cacao – Les jardins de Gaïa_ thés et tisanes (Alsace)
  • Mueslis faits maison, différents chaque jour
  • Des cookies faits maison – chocolat / noix de pécan / écorces d’orange / flocons d’avoine / noix de coco / Cranberries,….
  • Chocolat en dégustation- Tablettes ou carrés de dégustations _ je trouve que ceux de la marque « éthiquable » sont parfaits pour ça, mais il y a aussi les chocolats Kaoka.
ethiquable
  • Café
  • Épices en vrac ou la marque moulin des peupliers (Alsace)
  • Des sachets de graines pour le printemps.
  • Des chaussettes made in France Labonal (Vosges)
  • Des sous vêtements en coton bio made in France…

Pour les emballer, vos pouvez opter pour de petits sachets en papier décorés avec des tampons ou des petits torchons réutilisables….

Voilà déjà de quoi aborder le mois de décembre mais il reste encore mille choses à préparer… la décoration de Noël intérieure, extérieure, la couronne de l’Avent, les idées de décoration de table, les petits biscuits de Noël, les repas du réveillon et de Noël, lancer les invitations ou définir le lieu de la fête, le shopping et les cadeaux de Noël…

Rendez-vous dans notre prochain article pour découvrir la suite de la préparation d’un Noël durable et green à Haguenau. En attendant, voici le lien vers un article du blog pleins d’astuces pour un Noël plus  écø-responsable : cliquez ici.

 

 

 

 

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *