Voyages

Le Simserhof : un lieu chargé d’histoire à découvrir

Hello ! Nous revoilà dans le Pays de Bitche dans le secteur de Rohrbach pour une découverte historique au cœur des bois.

Après une petite promenade très agréable en forêt qui relie le parking au site du Simserhof, on découvre le site très accueillant de la ligne Maginot, ouvrage de défense construit le long des frontières françaises et jusqu’en Corse. On y trouve tout le confort nécessaire pour y passer une journée en famille : un restaurant qui propose des plats chauds et des gourmandises pour le goûter, une belle terrasse, des sanitaires tout neufs et une boutique.

Une visite poignante // émouvante, passionnante et marquante d’un site qui raconte une part importante de notre histoire.

Accompagnés d’un guide passionné, nous avons commencé par le bâtiment de vie ou entrée des hommes (en puits), où on découvre des kms de galeries sous terre. Il abritait toutes les pièces de vie du régiment : chambres, salles de bain, sanitaires, cuisine, cabinets médicaux, citernes d’eau mais aussi la machinerie (usine électrique, système de mise en surpression et filtrage de l’air en cas d’attaques aux gaz). On peut aussi visualiser comment le site était défendu en cas de bombardements et d’attaques au sol.

Photo K – Dortoir du Simserhof
Photo K – Atelier du Simserhof
Photo K – Cabinet médical du Simserhof
Photo K – Défense du Simserhof
Photo K – Cuisine du Simserhof
Photo K – Simserhof
Photo K – Cabinet dentaire du Simserhof

A l’intérieur la température est glaciale 10°C et l’ouvrage est très humide : prévoyez un GROS pull et des chaussures adaptées à la pluie.

Après une petite pause, direction le cinéma avec la diffusion d’un film réalisé à partir d’images d’archives et qui retrace l’histoire de la ligne Maginot et plus particulièrement celle du Simserhof.

Photo K – Cinéma du Simserhof

Si vous avez le choix, je vous conseille de faire la visite dans ce sens, car cela permet de voir et de mieux comprendre comment étaient utilisées les pièces que l’on voit dans le bâtiment de vie et de mieux appréhender l’enfermement des soldats qui n’y vivaient pas en fonction du jour et de la nuit mais en fonction de leur tour de garde sans jamais sortir.

Nous avons fini la visite par la « balade » en petit train dans l’artillerie ou entrée des munitions. Un parcours scénographie qui nous plonge au cœur de la vie d’un soldat du Simserhof. Un passage marquant parfois effrayant qui permet vraiment de se rendre compte de ce que les militaires ont vécu lors de la Seconde Guerre Mondiale, de 1939 à l’armistice du 22 juin 1940 et à la rédition quelques jours plus tard le 30 juin.

Photo K – Entrée de la promenade en train du Simserhof
Photo K – Petit train du Simserhof

Pour visiter le Simserhof il faut prévoir au minimum une demi-journée. C’est une visite très intéressante pour toute la famille où l’histoire est très bien mise en valeur. Le plus prudent est de réserver votre visite.

Mais la visite ne s’arrête pas à ces 2 premiers sites si vous disposez de plus de temps : il reste une promenade bucolique en forêt d’une autre demi-journée qui permet de découvrir l’ensemble de l’ouvrage c’est-à-dire les 8 blocs de défense disséminés dans la forêt et prendre pleinement conscience que la ligne Maginot a bien rempli son rôle. Deux visites à programmer absolument !

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *