Lifestyle

Manger bio pas cher à Haguenau

On entend partout que « manger sain ou manger bio, c’est cher ! ». FAUX, il suffit de quelques trucs et astuces et ainsi, il est tout à fait possible de garder le même budget qu’avant pour faire ses courses.

D’abord lorsqu’on mange bio, on mange moins car les aliments contiennent plus de nutriments (INSERM). Vu que ces produits sont cultivés, élevés, ou confectionnés à partir d’une agriculture sans produits chimiques, vous limitez également les risques pour votre santé et l’environnement.

Mais alors, comment faire ses courses éco-responsables pas chères à Haguenau ?

Direction le magasin bio « La Cigale et la Fourmi » :

  • Choisissez le maximum de produits en vrac (graines/noix/fruits secs). Vous choisissez la quantité qu’il vous faut et vous, le prix au kilo qui est souvent moins cher qu’en paquet pré-emballé.
  • Diminuez votre consommation de viande et achetez de la viande de bonne qualité et bio. Une viande à bas coût est souvent synonyme de qualité médiocre. Vous pouvez alterner certains jours avec des légumineuses, du tofu, des œufs.
  • Découvrez des fromages bio à la coupe comme vous aviez l’habitude d’en acheter en grande surface. Si un fromage est plus cher, prenez en un petit morceau et savourez-le. > astuces pour garder sa ligne !
  • Découvrez aussi la boulangerie avec des pains complets et aux graines.
  • Choisissez vos légumes bio, locaux et de saison.
  • N’achetez que les quantités dont vous avez besoin et pour cela préparez votre liste de repas de la semaine avant de faire votre liste et ne faites pas les courses le ventre vide.
  • Optez pour de l’huile de lin, de noix, de colza ou cameline pour vos salades (une c à café pour l’huile de lin ou de cameline ; utilisation sur 6 mois en faible quantité).
  • Sélectionnez des variétés de pâtes, riz, légumineuses, …
  • Si vous souhaitez tester de nouvelles recettes avec des farines spéciales, achetez différentes farines en petits paquets, peut-être plus chers au kilo qu’une grande quantité mais ainsi vous pourrez varier vos recettes et limiterez le gaspillage.
  • Choisissez vos céréales ou flocons d’avoine souvent moins chers qu’en grande surface.
  • Essayez de limiter au maximum vos déchets et le gaspillage en utilisant chaque partie utilisable des légumes.

Faites attention à la provenance des produits surtout s’ils sont moins chers.

Photo K – Promotions, fraises locales, épices et noix en vrac,…

Vous avez bien compris, manger bio et surtout manger sain impliquent également de faire la cuisine. Pensez également à fabriquer vos sauces, ketchup, … Les plats cuisinés sont très chers et mêmes s’ils sont bio, ils ne sont pas tous sains : trop gras, trop sucrés, trop salés, additifs, conservateurs, …

Direction la grande surface ; pour nous Auchan Schweighouse/Moder :

  • Achetez-y les produits essentiels / de base : farines, lait, beurre, crème, yaourts… attention à l’origine des matières premières, il faut toujours privilégier la France.
  • Vous pouvez aussi y trouver votre poulet et les poissons sauvages à des prix abordables.
  • Parfois vous pourrez y trouver des légumes bio en vrac et locaux à prix très raisonnables.

Dans les deux magasins surveillez les promotions !

Photo K – Promotions, fraises locales, épices et noix en vrac,…

Dernières astuces, cultivez votre potager :

Si vous avez un terrain, installez-y un potager en pratiquant le jardinage au naturel avec tomates, salades, radis, carottes, petits pois, légumes du soleil, aromatiques, fruits rouges, …

Etre le plus automne possible.

Dans le cas où vous ne possédez qu’un balcon ou pas du tout d’extérieur, le principe est le même en essayant de cultiver un maximum de produits en pots (aromatiques, radis, tomates cerises, poivrons, framboisiers, groseillers, pommiers ou poiriers nains ou colonnaires, …).

Retrouvez également notre article http://createurdinstantsbio.fr/petit-budget-8-astuces-pour-faire-ses-courses-bio/ qui vous livrera encore plus d’idées pour faire vos courses bio avec un petit budget.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *