Lifestyle

Pourquoi nous mangeons bio ?

Depuis quelques années, nous avons délaissé les rayons conventionnels pour celui du bio.  Mangez bio, c’est comme une évidence.  Ça va dans le prolongement de mes études dans l’environnement et dans celui de la passion pour la nature de G❤.. Et puis une fois qu’on a goûté de très bons produits et qu’on est gourmande, comment faire marche arrière ? Impossible !! #ChocolatBio #TisanesBio #TiramisuBio #LégumesdusoleilBio…  Avec le bio, on ne s’ennuie pas, il y a toujours quelque chose que l’on a jamais goûté. C’est hyper varié surtout en graines complètes qui permettent un apport riche en fibres et améliorent la digestion, en spécialité à l’épeautre ou en biscuits secs et cracottes !

MAIS POURQUOI MANGER BIO ?

L’alimentation est une priorité pour nous! Bien se nourrir c’est important pour un bon équilibre, se sentir bien et être en bonne santé !  Tout cela grâce aux oligo-éléments et aux vitamines que l’on puise dans notre alimentation et qui permettent aux réactions biochimiques d’avoir lieu dans notre organisme.  Comme ça on est en forme pour faire du sport et bien danser ;).

On mange bio pour plusieurs raisons : pour l’environnement et la santé humaine,  par éthique, pour la variété de produits proposés, pour le goût,….

 

Les produits biologiques ne contiennent « presque » pas de résidus chimiques : pesticides, engrais, métaux lourds.

Les pesticides sont des produits chimiques utilisés pour éliminer les parasites (insectes, champignons…) des végétaux.

Les engrais chimiques, eux, sont des produits destinés à augmenter à fertilité du sol. Ces produits présentent de grands risques pour notre santé (cancers, infertilité, malformation des fœtus…).

Les produits biologiques contiennent aussi moins d’antibiotiques, et il  n’y a pas d’OGM (organisme génétiquement modifié)  non plus, ni de farines animales dans l’alimentation des herbivores.

Les produits biologiques sont donc plus sains pour notre organisme car nous évitons en les consommant de l’exposer quotidiennement à des centaines de molécules dangereuses différentes. Nous évitons aussi à long terme l’accumulation de molécules toxiques (nitrates, métaux lourds) dans  l’organisme.

Consommer bio permet aussi de préserver l’environnement. Pas d’utilisation de produits chimiques permet de sauvegarder les ressources en eau, la fertilité naturelle des sols et ainsi de préserver l’équilibre de la biodiversité. Les conditions d’élevage sont aussi meilleures.

Les produits bio ont plus de saveurs mais sont aussi plus riches sur le plan nutritionnel : ils contiennent plus de minéraux (magnésium, fer…) vitamines (A, B, C…, polyphénols, antioxydants) et de minéraux que ceux de l’agriculture conventionnelle.

Le top du top : des produits bio locaux et de saison !

On consomme moins mais mieux. MANGER BIO NE COÛTE PAS PLUS CHER !

Depuis que nous faisons nos courses en achetant bio, nous n’avons pas augmenté notre budget, viandes et poissons compris, en supermarché, et en magasins Bio. Il suffit de jongler un peu entre les différents magasins pour éviter les écarts de prix trop importants.

Pourquoi certains aliments sont plus chers :

  • Le bio demande plus de main d’œuvre.
  • Il y a moins de rendements.
  • I y a un coût de contrôle et de certification supplémentaire.

Ils nous arrivent de faire des entorses au bio, chez des amis/en famille, au restaurant ou parfois en vacances. Mangez bio ne doit pas devenir une contrainte mais au contraire doit être synonyme de bien-être. Si vous mangez bio, profitez-en pour faire découvrir de nouveaux produits à vos amis et votre famille.

Et vous, pourquoi consommez-vous bio ?

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *