Voyages

Road trip BRETAGNE | NORMANDIE

Direction la Normandie et la Bretagne !

▌Etretat ▌

Après 8 heures de route, nous débutons notre voyage à Etretat. Nous avons pris le chemin des Douaniers (à gauche par rapport à la plage) qui conduit sur les falaises. Un spectacle un peu venteux mais magnifique ! Nous sommes ensuite allés voir la chapelle Notre Dame de la Garde.  Par contre nous n’avons pu eu le temps de découvrir le village car nous avons roulé toute la journée.

Falaises d’Etretat – photo WK.

Le lendemain, nous sommes allés à ▌Honfleur ▌en passant sur … suspense… le pont de Normandie. Impressionnant !
Nous nous sommes promenés dans le port autour du vieux bassin avec ses nombreux restaurants et ses belles maisons hautes et étroites suivi d’un détour dans les petites ruelles où nous avons découvert de jolies petites boutiques.

Honfleur – photo WK.

Direction ▌Deauville ▌ et ▌Trouville ▌.

Une promenade au vieux marché de Deauville, puis dans la ville (à ne pas louper les belles maisons normandes) avant midi, puis une pause gourmande s’imposait à l’hôtel Normandy récemment rénové : magnifique ! Pour aller ensuite découvrir le casino et les planches au bord de la plage. [Séquence émotion, il y a quelques années nous avions pu assister au sauvetage d’un bébé phoque perdu à Deauville].

 

Hotel Normandy – Deauville – photo WK.

Pour le déjeuner nous avons choisi la Crêperie des Quais à Trouville où nous avions déjà été il y a plusieurs années [c’est certainement notre meilleur souvenir « sortie restau’ » ]. Certes cette crêperie n’est pas bio mais tant pis ce sont les vacances et c’est aussi fait pour faire des entorses ! Les produits sont locaux et tellement bons !!!…).
Pour moi c’était une galette à la tartiflette et une crêpe flambée au calvados avec plein de chocolat fondu et bien sûr avec du cidre.
Nous avons ensuite rejoint notre gîte à  ▌St-Malo ▌, un pavillon tout neuf attenant à une demeure en pierre !

Le tour de  ▌St Malo Intra Muros  ▌ :

L’intérieur des remparts ou la découverte de crêperies et de petites boutiques :

>Découverte de la ville historique, avec de petites boutiques comme la boutique d’Epices Roellinger (Rue St Vincent), nous y avons bien passé une bonne heure à découvrir des épices du monde entier (fève de tonka, …). Les épices ne sont pas bio, mais ça vaut quand même le détour rien que pour découvrir de nouvelles saveurs et trouver de nouvelles inspirations.
Juste avant cette boutique, il y a une épicerie qui vend plusieurs produits bio régionaux ! de nombreux délices à mettre dans la valise !
Un Kouing aman à tomber. J’en ai déjà goûté un paquet mais celui là !!! C’est le MUST WE HAVE TO EAT ! Pas bio mais artisanal et servi tiède : un régal ! A goûter d’urgence à la boulangerie de la Cathédrale (1 rue du Pourpris).
Shopping déco en vacances chez Nanabazar !

Découverte de la fabrication du beurre artisanal à la maison du Beurre chez Yves Bordier (9 rue de l’Orme) . Un beurre façonné à la main et retrouvé sur les grandes tables.

Maison du Beurre chez Yves bordier – photo WK.

La maison du sarrasin est aussi une belle découverte, avec de beaux biscuits et sablés.

Un dîner en amoureux à la Crêperie bio « grand-mère Alice », les galettes et le cidre y sont bio ainsi que certaines garnitures.
Le lendemain petite promenade romantique sur la plage et le long et ramassage de coquillages au pied du Fort National à marée basse. Le petit plus, l’odeur des embruns et le bruit des vagues.

Dinan  ▌et ses maisons à colombages.

Un centre plein d’histoire et de jolies boutiques :

>> mon coup de cœur shopping déco : Home story ( 10 place des Cordeliers ) et la boutique de cake design – Creative Cake  (3 Rue de la Mittrie)

Dinan – photo WK.

Ne ratez pas le beau marché couvert au centre, où on trouve des fèves de tonka et un stand avec des spécialités culinaires grecques fraîches !!

Marché couvert Dinan – photo WK.

Vous pouvez aussi faire le tour des remparts du château puis visiter le château, ce que nous n’avons pas eu le temps de faire car nous sommes descendu à pieds jusqu’au port.

Port de Dinan – photo WK.

A notre retour nous nous sommes arrêtés pour visiter l’usine Gavottes à la sortie de la ville (Le souvenir d’enfance avec Mamie !!!).
▌Cancale  ▌, les huitres !
Une très belle promenade le long de la plage bordée par des restaurants de fruits de mer.

Cancale – photo WK.

Arrivés au bout du port, on tombe sur le marché aux huîtres et les milliers de coquilles qui forment une pyramide au bord de l’eau.

Huîtres Cancale – photo WK.

Le paysage est superbe, l’eau est bleu, on se croirait presque dans les calanques.
Le cap Fréhel  ▌

Cap Fréhel – photo WK.
Une promenade autour du phare !

Cap Fréhel – photo WK.

 ▌Fort La Latte  ▌

Fort La Latte – photo WK.

Un superbe point de vue et une belle visite !

 ▌Le Mont-Saint-Michel  ▌ – Incontournable du séjour Bretagne-Normandie !

Mont-St-Michel – photo WK.

C’était la première fois que j’y retournais depuis les travaux pour le désensablement de la baie (si quelqu’un souhaite des détails à ce sujet, je l’ai étudié en long en large et en travers 😉 ! ). La découverte du Mont au loin est magique… Nous avons pris la navette, comprise dans le prix du parking, mieux vaut s’économiser pour toutes les marches qu’il nous reste à monter.

On commence par le restaurant de la Mère Poulard, une grande découverte pour Gérald ! Le reste des boutiques sont des boutiques souvenirs. Petit pique-nique au grand air en observant la baie et les phoques. On finit la visite par l’abbaye et ses 1****** marches et des panoramas magnifiques.

Petit détour en rentrant par la Biscuiterie St Michel —> mais pas de biscuits bio à l’horizon donc c’était juste pour le plaisir des yeux et du nez !!

Voilà c’est déjà l’heure de quitter la Bretagne mais pas de panique on a fini notre séjour par les Pays de la Loire et un château, je vous raconterai tout ça dans un prochain article ;).

>> Et vous ? Qu’avez vous préféré faire en Bretagne ou en Normandie ?

You may also like...

1 Comment

  1. Très chouette article qui m’a fait réalisé à quel point notre road trip était trop court!
    J’ai déjà envie d’y retourner pour découvrir toutes les belles choses que tu mentionnes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *